Retour à AES

Epreuves et dispenses d’épreuves

Epreuves de sélection d’entrée en formation d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social
  • Un dossier de candidature composé
    • D’un curriculum vitae
    • D’un écrit présentant le parcours et projet professionnel du candidat
  • Une épreuve orale d’admission (30 minutes)
    • Entretien sur la base d’un questionnaire ouvert, basé sur le projet de formation du candidat

Dispense

Conformément à l’article 2 de l’arrêté du 30 août 2021, sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature 

  • Les candidats titulaires des diplômes ou titres de niveau 3 suivants :
    • Diplôme d’Etat d’Assistant Familial
    • Diplôme d’Etat d’Aide Soignant
    • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
    • Titre Professionnel Assistant de Vie ou Assistant de Vie aux Familles
    • Titre Professionnel d’Agent de Service Médico-Social
    • Titre Professionnel Assistant de Vie Dépendance
    • BEP Carrières Sanitaires et Sociales
    • BEP ASSP
    • CAP Assistant Technique en Milieu Familial ou Collectif
    • CAP Petite Enfance
    • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
    • BAPAAT
    • BEPA option services aux personnes
    • CAPA Services en Milieu Rural
    • CAPA Services aux Personnes et Vente en Milieu Rural
    • Mention Complémentaire Aide à Domicile
    • Certificat Professionnel mention animateur d’activités et de vie quotidienne
  • Les lauréats de l’Institut de l’engagement
  • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du DEAES relevant des dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles
  • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du DEAES relevant des anciennes dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles, du DEAMP ou du DEAVS

Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec le responsable pédagogique de l’IMF et/ou formateur.

Les autres candidats doivent s’engager dans le processus de sélection

En cas de saturation des places disponibles par des candidats relevant des cinq situations mentionnées à l’alinéa précédent, l’établissement de formation pourra retenir en priorité les candidats ayant acquis l’un des titres ou diplômes mentionnés ci-dessus par ordre d’ancienneté de leur certification.

Lien Permanent pour cet article : https://www.imf.asso.fr/pages/?page_id=874