Retour à DETISF

La formation

 

Éléments généraux de la formation / Objectifs

La formation vise l’obtention du diplôme d’état et se déroule de septembre à juin, sur 2 ans pour 2 000 heures.

  1. 950 h de formation théorique
    La formation préparant au Diplôme d’Etat de Moniteur éducateur est organisée en 3 blocs de compétences :
  • Bloc 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
  • Bloc 2 :  Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale
  • Bloc 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
  1. 1050 de stage, réparties sur plusieurs périodes à réaliser sur au moins 2 terrains professionnels différents, dans des structures recevant du public en situation d’hébergement.

 

Les modalités d’évaluation diffèrent en fonction de la voie choisie :

  • Certification globale : Le programme s’étale sur 24 mois et comprend 950 heures de formation théorique et 1 050 heures de formation pratique. Les candidats doivent valider l’ensemble des blocs de compétences pour obtenir le diplôme.
  • Acquisition par blocs : Les candidats peuvent choisir de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Une durée minimale de formation pratique est attribuée à chacun de ces blocs
  • Vous êtes en situation d’emploi ou en apprentissage ?
    Vous pouvez effectuer une partie de la formation pratique sur le poste que vous occupez, cependant 280H devront être réalisées dans une autre structure que la vôtre.
Conditions d’accès à la formation

Si aucun diplôme n’est demandé pour candidater à la formation, une réelle envie d’accompagner l’humain dans son épanouissement personnel, social, familial ou professionnel est indispensable.

Épreuves d’admission

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous êtes admissible de droit, et vous pouvez donc entrer en formation sans avoir à passer la phase d’admission :

  • Je suis Lauréat.e de l’Institut de l’engagement,
  • J’ai signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’un établissement et service social ou médico-social,
  • J’ai déjà acquis plusieurs domaines / blocs de compétences du diplôme de TISF.

 

Vous n’êtes pas admissible de droit ? Votre admission sera déterminée à partir d’une épreuve de sélection composée :

  • D’une note rédigée qui présente votre aptitude et votre motivation à rentrer en formation
  • D’un entretien de 30 minutes

 

Inscriptions aux sélections

Votre inscription s’effectue en ligne sur le site de l’IMF RIS.

Coût de la sélection : 30€

Si vous êtes dispensé.e des épreuves de sélection, vous devez néanmoins vous inscrire également sur notre site internet.

 
Voies d’accès
  • Formation initiale
  • Formation continue : financement employeur
  • Apprentissage : jeunes de moins de 29 ans (sans condition d’âge pour les personnes ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé RQTH)
  • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

 

Attention : sur l’IMF RIS Arles, les formations sont uniquement disponibles en apprentissage ou contrat de professionnalisation

Coût de la formation
  • FORMATION INITIALE
    Prise en charge par le Conseil Régional Sud PACA pour les jeunes en poursuite d’études, les demandeurs d’emploi indemnisés ou non (partenariat avec Pôle Emploi) et les bénéficiaires du RSA. Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation.  Aucune démarche personnelle n’est à effectuer. Seuls frais restant à la charge de l’étudiant : les droits d’inscription (180 € / an). Les étudiants bénéficiaires d’une aide régionale d’études seront remboursés après notification de l’attribution de l’aide.
  • FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE
    Prise en charge par l’employeur ou l’OPCO auprès duquel il cotise.
Aides financières

Des aides régionales d’étude (bourse et indemnités) peuvent être attribuées aux étudiants, après constitution d’un dossier et en fonction des ressources de la famille. Les demandes sont à déposer après l’admission en formation sur www.aidesformation.maregionsud.fr

Pour les apprentis et les contrats de pro, salaire payé par l’entreprise. Aides financières possibles pour le permis de conduire, l’accès au logement, l’achat d’équipement pédagogique dans le cadre du contrat d’apprentissage.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.imf.asso.fr/pages/?page_id=5942