« Youth for Peace in the Mediterranean Sea » est un projet de renforcement des capacités de 24 mois destiné aux professionnels œuvrant auprès des jeunes et aux jeunes eux-mêmes. Dans une perspective de coopération Europe-Méditerranée, ce projet implique neuf organisations œuvrant dans le champ de la jeunesse, du lien social et de la formation au sein de huit pays du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, France, Maroc, Tunisie, Égypte, Liban et Jordanie).
Les principaux objectifs de ce projet Erasmus +, financé par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA), sont :
- Améliorer les compétences des professionnels intervenant auprès des jeunes afin qu’ils puissent inclure des actions d’éducation à la paix dans leurs programmes et projets
- Echanger des expériences, des bonnes pratiques et construire des méthodologies partagées sur l’éducation à la paix et la coexistence pacifique dans le champ de la jeunesse
- Créer de nouveaux outils pédagogiques pour les professionnels qui leur permettent de transmettre les notions de paix et de justice sociale auprès des jeunes, en particulier les publics vulnérables / en situation d’exclusion sociale
- Promouvoir la participation active des jeunes afin de mettre en avant leur rôle clé en tant qu’acteurs clé du changement et de promotion de la coexistence pacifique
- Créer un réseau international d’organisations qui promeut la coopération et le renforcement des capacités entre les États membres de l’UE et les pays du sud de la Méditerranée dans le domaine de l’éducation à la paix et la justice sociale.
Le projet commence par l’identification et la sélection de bonnes pratiques d’éducation à la paix et de la justice sociale, auprès de public jeune, par les 8 pays partenaires. Celles-ci seront compilées au sein d’un guide disponible en ligne. Par la suite, un diagnostic sur les besoins des professionnels relatifs à l’éducation à la paix et à la promotion de la justice sociale sera réalisé afin de répondre à leurs attentes en termes de développement des compétences. A cette fin, une série de rencontres, en distanciel et présentiel, va permettre de tester et consolider de nouveaux outils qui seront rassemblés en un kit pédagogique.
L’ensemble des activités du projet Youth for Peace vise au partage et au développement des compétences des professionnels intervenant auprès des jeunes et favorisera l’innovation pédagogique au travers de la diffusion de nouveaux matériaux éducatifs co-construits par les partenaires.
Par ailleurs, Youth for Peace souhaite faire entendre la voix des jeunes en tant qu’ambassadeurs de la paix au travers de vidéos formulant des propositions pour une Méditerranée plus juste et apaisée.
La diffusion des principaux résultats de ce projet sera assurée au travers d’un manuel et de vidéos. L’ensemble de ces matériaux seront disponibles sur un site dédié au projet. Un événement promotionnel sera également organisé dans chacun des 8 pays du projet afin de mobiliser les parties prenantes, de partager les résultats et d’ouvrir des perspectives de collaboration autour des pistes d’actions et outils consolidés tout au long du projet.
Liste des participants :
- ASOCIACIÓN INICIATIVA INTERNACIONAL JOVEN (ESPAGNE)
- FORO PARA LA PAZ EN EL MEDITERRÁNEO (ESPAGNE)
- INSTITUT MEDITERRANEEN DE FORMATION RECHERCHE ET INTERVENTION SOCIALE (FRANCE)
- CESIE ENTE DEL TERZO SETTORE (ITALIE)
- ASSOCIATION SOLIDARITE, ECHANGE ET DEVELOPPEMENT — ASED (TUNISIE)
- JOVESOLIDES EGYPT (EGYPTE)
- HR180 BUSINESS SOLUTIONS (JORDANIE)
- YOUTH DEVELOPMENT ORGANIZATION — YDO (LIBAN)
- FORUM DE LA MODERNITÉ ET DE LA DÉMOCRATIE — FMD (MAROC)