Presentation
Contact Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social
50 rue de Village - CS. 20109 - 13294 Marseille cedex
tél : 04.91.24.61.10 - fax : 04.91.47.52.15
 
L'Institut
 


 
Accueil
 
l'IMF
 
L'IMF à l'International
 
Le Centre Ressources
 
Portail Documentaire
 
Informer, Conseiller, Orienter
 
Préparations Sélection
 
Sélections
 
Nos Formations
 
Apprentissage
 
Espace VAE
 
Offre pour les établissements
sociaux et médico-sociaux
 
Nos Partenaires
 
Accés Réservés
 
Vie pratique, vie étudiante...
Aujourd'hui, l'IMF
 

Créé en août 1990 l'IMF développe régulièrement ses activités dans le cadre :

  • des formations initiales, en accueillant chaque année près de 400 étudiants.
  • des formations continues, auprès d'un trés large auditoire de professionnels du travail social (600 personnes reçues annuellement)
  • du développement social urbain
  • de la recherche et du conseil
  • des échanges internationaux, en recevant chaque année près de 50 étudiants des pays du Maghreb et 50 stagiaires des pays de la communauté Européenne.

La directrice Générale, Marie-Pierre SARAT, et son équipe, plus de 70 salariés, oeuvrent pour faire de l'IMF un Institut ouvert au terrain professionnel qui fonde son existence.

 
Voir l'organigramme de l'IMF
 
Formations initiales
 

L' IMF a pour vocation première la formation initiale en travail social. Ces formations conduisent aux diplômes d' Etat

au Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale

Conformément aux textes qui régissent ces formations, l'IMF s'emploie à parfaire le processus d'alternance entre la formation théorique et la formation pratique. En associant étroitement le monde professionnel à sa démarche pédagogique, l'IMF recherche constamment la meilleure adéquation possible de ses enseignements aux réalités sociales et professionnelles. Les formations initiales sont financées directement par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, contrôlées par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), l'établissement répondant aux critères d'agréments exigés par l'état en la matière.

 
Formations continues
 

Elles répondent aux besoins directs de formation et de perfectionnement des professionnels exerçant dans le secteur Médico Social.

Le département de formation continue participe à la formation des cadres du secteur (cadres intermédiaires), en collaboration avec l'Université Aix-Marseille II (faculté des Sciences Économiques) et aux diplômes Supérieurs en Travail Social.

 
Recherche et Conseil
 

L'IMF a également pour vocation de développer la recherche dans un domaine où les travaux d'importance font actuellement cruellement défaut. C'est le sens de notre collaboration avec l'Observatoire Social Interdépartemental et les travaux menés conjointement avec la Faculté des Sciences de Luminy (département des sciences humaines), le LAMES (laboratoire Méditerranéenne de Sociologie associe au CNRS) et la Fachhochschule de Francfort.

Pour répondre à des demandes récentes, notre département "Recherche" mène des missions d'étude-conseil auprès des établissements sociaux et médico-sociaux contraints à se transformer pour répondre aux nouvelles exigences sociales et administratives.

 
Développement social urbain
 

Former des travailleurs sociaux dans un contexte marqué par une mutation profonde de la question sociale constitue pour un institut de formation un défi des plus stimulants sur le plan de l'action, de l'expérimentation et de la réflexion.

Dans cette optique, l'IMF s'intéresse à toutes les actions relatives au Développement Social Urbain, et intervient depuis 1992, en partenariat avec les acteurs de la politique de la ville, selon quatre axes principaux :

  • les formations sur sites
  • l'appui méthodologique et technique
  • la recherche en travail social
  • l'insertion dans les Réseaux internationaux,
    d'Europe et des pays de la Méditerranée.
 
Echanges internationaux
 

En Europe : au plan du développement des échanges européens, en collaboration avec l'Université d'Aix-Marseille I et dans le cadre du Programme ERASMUS, certains modules de la formation initiale de travailleurs sociaux sont réalisés en commun avec l'université de Francfort (Allemagne), l'Université de Hull (Angleterre), Rotterdam (Pays Bas), Bruxelles (Belgique) et Vérone (Italie). Des liens sont également établis avec l'Université de Tampere, en Finlande.

En Afrique : sollicité en particulier par le secrétariat d'État auprès du Ministère des Affaires Sociales de Tunisie pour aider au développement de la prise en charge des handicapés dans ce pays, dans le cadre des actions de coopérations; l'IMF s'est engagé dans diverses actions de partenariat avec l'IPH (Institut de Promotion des Handicapés) de Tunis :

  • réforme de la formation des cadres
  • accueil d'étudiants et de professionnels
  • échanges régulier de formateurs
  • mission de conseil à l'élaboration de politique de prise en charge des personnes handicapées et d'action en faveur des personnes en difficultés

D'autre part, des partenariats sont actuellement à l'étude avec deux Centres de formation de Côte d'Ivoire et du Tchad.

En développant ces échanges, l'IMF réalise un apport incontestable au dynamisme des formations en Travail Social. Les problèmes sociaux sont ainsi resitués dans leurs dimensions internationales et conduisent à réexaminer les actions sur le terrain et les démarches de formations.

 
en savoir plus : l'IMF à l'international
 
Haut de page    
 
Mentions légales