50 rue de Village - CS. 20109 - 13294 Marseille cedex

L'IMF à l'International

Vie pratique, vie étudiante...
Le centre

Les évolutions structurelles considérables du secteur social et médico-social liées à la situation socio-économique, à la décentralisation, au développement des politiques transversales, à la création de nouveaux dispositifs et à l'émergence de nouvelles problématiques sociales font de notre secteur un "labyrinthe informationnel".

Devant la croissance exponentielle d'informations et la multiplicité d'accès aux informations qui ont trait au secteur social, médico-social et animation, l'IMF a mis en place une stratégie de gestion de l'information.

Nous avons développé une politique informationnelle afin d'offrir à nos usagers un outils performant et dynamique pour s'adapter au mieux à l'évolution des emplois, des savoirs, des méthodes, des pratiques d'intervention et des règles spécifiques à la profession, d'identifier les publics et les problèmes sociaux et politiques.

Face aux besoins actuels :

• accès permanent à l'information,
  • information sélectionnée
  • sources d'informations multiples
  • utilisation des technologies de l'information et de la communication
  • constitution des réseaux
  • valorisation des compétences et du savoir-faire

le centre de documentation de l’IMF offre une palette de compétences et un lieu ressource dans le domaine de l'expertise, de l'observation et de la recherche dans le domaine du travail social.

Les professionnels de la gestion de l'information qui animent cet espace, permettent d'accéder à une information traitée, diffusée sous forme de texte intégral ou de produits documentaires (bulletins bibliographiques, bibliographies, dossiers documentaires...). Cette équipe pluridisciplinaire (documentalistes, juristes..), grâce à leur technicité, leur savoir-faire, aident les usagers à construire, à préciser leur demande, les orientent dans leur quête informationnelle, cherchent pour eux ou avec eux afin de leur fournir un service réel reposant sur une expertise.

Le centre de documentation est un collecteur d'informations. Il offre une information sélectionnée, suivie et alimentée quotidiennement en fonction de l'actualité. Il est un médiateur entre l'information et l'utilisateur. Il participe ainsi aux projets généraux de développement de l'I.M.F. tant en formation continue que dans la mise en place des nouvelles technologies, et dans la négociation de nouveaux contrats avec des organismes.

Le travail en réseau avec les autres centres de documentation du secteur de Marseille et de la région apporte un supplément de ressources documentaires. C'est un carrefour d'informations, de formation et d'échanges.