Presentation
50 rue de Village - CS. 20109 - 13294 Marseille cedex

L'Association

L'IMF à l'International

Vie pratique, vie étudiante...
Le choix d’une association dotée d’objectifs fondateurs

Comme toute association, l’IMF se fonde sur un projet de nature politique, qui devient l’élément fédérateur des engagements et détermine le cadre de développement de toutes ses actions concrètes.

L’association de l’IMF a pour objectifs de :

• Contribuer à la formation, à la qualification, à la  professionnalisation des intervenants de l’action  sociale et médico-sociale
  • Contribuer au développement des compétences.
  • Ouvrir la formation aux contextes euro- méditerranéens.
  • Offrir une pédagogie modulaire qui valorise la reconnaissance des savoirs issus de l’expérience pratique des professionnels et des organisations du secteur.
  • Créer un espace de ressources indispensable à  l’exercice des métiers du secteur social et médico-social.
  • Réaliser des études, des recherches et des publications.
  • Mobiliser des ressources financières.
  • Participer au débat public.

Son éthique, ses valeurs fondatrices

Ces valeurs sont portées par les membres du Conseil d’administration

• Conscients de leur responsabilité dans la bonne marche de l’Institut.
  • Déterminés à assumer cette responsabilité dans la poursuite de l’idéal associatif.
  • Résolus à promouvoir, dans les modes de gouvernance de l’association et de l’Institut, les principes démocratiques qui favorisent la diversité d’opinions.
  • Mobilisés pour la formation des travailleurs sociaux qui sont appelés à mettre en pratique les dispositifs de la solidarité collective.
  • Engagés dans l’élaboration des orientations politiques de l’association et le suivi de leur mise en œuvre dans les choix pédagogiques de l’Institut.

Ils appliquent les principes de leur engagement

• Par l’articulation d’une éthique de conviction (considérations morales, religieuses et philosophiques) et d’une éthique de responsabilité (volonté d’assumer une responsabilité sociale et/ou professionnelle vis-à-vis de tiers).
  • Par une démarche qui tend à promouvoir, au sein de l’association et dans les activités pédagogiques de l’Institut, les libertés fondamentales que sont la liberté de conscience et la liberté de pensée.
  • Par l’expression de convictions qui doivent se retrouver dans tous les modes de gouvernance de l’association et dans les rapports avec les acteurs (étudiants, formateurs, équipes pédagogiques en particulier) et les partenaires institutionnels.
  • Par un soutien à la promotion, l’organisation et  la gestion des activités de l’Institut de formation.

Les valeurs de finalité définissent le mode d’être de l’association

• La pluralité
    Garantir la pluralité politique, idéologique et philosophique de ses membres.
    Oeuvrer dans le sens de l’intérêt général et du bien commun.

• L’enrichissement mutuel
    Favoriser l’enrichissement mutuel par une capitalisation collective des savoirs, des expériences et des cultures.

• La dignité des personnes
    Favoriser toutes initiatives, innovations et alternatives qui permettent de faire accéder à la formation et à la qualification tous ceux qui en sont éloignés.

• La solidarité
    Oeuvrer sans relâche à la prise de conscience du devoir de solidarité et du souci des autres.
    Promouvoir la conception philosophique humaniste qui considère comme devoir moral de porter assistance et entraide à toute personne ou tout groupe fragile ou vulnérable, quelle que soit son origine sociale ou ethnique.

Les valeurs de méthode sont les moyens et démarches engagés par l’association pour atteindre ses objectifs.

• La qualité
    Inscrire  les projets de l’association et les interventions de l’Institut dans un souci constant de la qualité et ce, pour accroître l’efficience des prestations.

• Les réseaux d’échanges et le partenariat
    Favoriser le partenariat et la coopération.
    Cette ouverture vers l’extérieur  permet :
    • de promouvoir une offre de formation diversifiée
    • de favoriser entre partenaires la mutualisation des expériences et la conduite d’actions collectives.
    • de susciter le soutien des pouvoirs publics
      .
  • Les compétences
    Attacher de la valeur aux capacités individuelles.
    Valoriser et développer les compétences individuelles et collectives comme facteurs de motivation du personnel et d’amélioration des services.

• Le respect des lois
    Agir selon les principes de la loi pour l’usage des fonds publics, le fonctionnement et le développement de l’Institut.

• L’expression collective
    Créer les conditions qui favorisent la construction d’une réflexion et d’une expression collectives et encouragent un niveau élevé d’engagement personnel.

Le Projet Associatif "IMF" rénové.
la Charte de l'Association "IMF".