Presentation
Contact Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social
50 rue de Village - CS. 20109 - 13294 Marseille cedex
tél : 04.91.24.61.10 - fax : 04.91.47.52.15
 
L'IMF à l'International
 


 
Accueil
 
l'IMF
 
L'IMF à l'International
 
Le Centre Ressources
 
Portail Documentaire
 
Informer, Conseiller, Orienter
 
Préparations Sélection
 
Sélections
 
Nos Formations
 
Apprentissage
 
Espace VAE
 
Offre pour les établissements
sociaux et médico-sociaux
 
Nos Partenaires
 
Accés Réservés
 
Vie pratique, vie étudiante...
Echanges internationaux  
 

En Europe : au plan du développement des échanges européens, en collaboration avec l'Université d'Aix-Marseille I et dans le cadre du Programme ERASMUS, certains modules de la formation initiale de travailleurs sociaux sont réalisés en commun avec l'université de Francfort (Allemagne), l'Université de Hull (Angleterre), Rotterdam (Pays Bas), Bruxelles (Belgique) et Vérone (Italie). Des liens sont également établis avec l'Université de Tampere, en Finlande.

En Afrique : sollicité en particulier par le secrétariat d'État auprès du Ministère des Affaires Sociales de Tunisie pour aider au développement de la prise en charge des handicapés dans ce pays, dans le cadre des actions de coopérations; l'IMF s'est engagé dans diverses actions de partenariat avec l'IPH (Institut de Promotion des Handicapés) de Tunis :

  • réforme de la formation des cadres
  • accueil d'étudiants et de professionnels
  • échanges régulier de formateurs
  • mission de conseil à l'élaboration de politique de prise en charge des personnes handicapées et d'action en faveur des personnes en difficultés

D'autre part, des partenariats sont actuellement à l'étude avec deux Centres de formation de Côte d'Ivoire et du Tchad.

En développant ces échanges, l'IMF réalise un apport incontestable au dynamisme des formations en Travail Social. Les problèmes sociaux sont ainsi resitués dans leurs dimensions internationales et conduisent à réexaminer les actions sur le terrain et les démarches de formations.

 

 

Projets de développement-Solidarité internationale
 
 

 

Programme ERASMUS
 
 

Accès aux pages dédiée à ERASMUS

Module "Monde Pluriel" - CEU / DEUSS
 

L’ouverture au monde multiculturel et à la diversité des modes d’intervention dans les pays européens et du pourtour de la Méditerranée est au cœur de notre projet pédagogique.

Dans le cadre du module « Monde pluriel » sur le site de Marseille, les étudiants de 1ère année ES et ASS auront le choix entre plusieurs options :

  • "Maghreb",
  • "Afrique subsaharienne",
  • "Europe"

Cette dernière option est proposée, dans le cadre d’un partenariat IMF – Université de la Méditerranée, Faculté des Sciences de Luminy, par le Département des Sciences Humaines de la Faculté des Sciences de Luminy (Université de la Méditerranée) à vingt étudiants de l’IMF.

Choisir l’option « Europe » à Luminy vous permet de valider votre module « monde pluriel » de l’IMF en acquérant en même temps soit  un C.E.U. (Certificat d’Etudes Universitaires, enseignements et séminaires à suivre au premier et deuxième semestre), soit, si vous choisissez de partir en deuxième année dans une de nos institutions partenaires, d’obtenir le DEUSS (Diplôme Européen en Sciences Sociales, Diplôme Universitaire).

Vous trouverez dans la plaquette une description détaillée du DEUSS. Les enseignements et séminaires du premier et deuxième semestre sont identiques pour le DEUSS et le CEU.

Pour tout renseignement complémentaire

 
Haut de page    
 
Mentions légales