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ASS – EJE – ES

Assistant de Service Social / Educateur de Jeunes Enfants / Educateur Spécialisé

Vous souhaitez vous présenter aux sélections pour l’entrée en formation ASS, EJE, ES (diplômes de niveau 6 gradés Licence), vous devez être titulaire ou être en cours d’obtention d’un Bac ou diplôme équivalent de niveau 4.

Vous n’avez pas les diplômes requis (diplôme de niveau 4  : baccalauréat ou équivalent), demandez une dispense de titre ou diplôme par le biais de la VAP, Validation des Acquis Professionnels / Personnels (décret n° 85-906 du 23 août 1985).

 LES SÉLECTIONS

EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉPREUVES DE SÉLECTION :

Votre admission sera déterminée à partir d’une épreuve de sélection composée :

    • D’un écrit qui présente votre aptitude et votre motivation à rentrer en formation (maxi 2 pages) qui servira de support à l’entretien pour les candidats qui ont quitté le système scolaire depuis plus de 3 ans et d’un dossier sur parcoursup pour ceux qui sont en continuité de parcours scolaire.
    • D’un entretien de 15 minutes
 


S’INSCRIRE POUR UNE ENTRÉE EN FORMATION EN SEPTEMBRE 2025

Formation initiale 

(Formation financée par le Conseil Régional Région Sud PACA)

Pour les étudiants en continuité de parcours scolaire ou demandeurs d’emploi. Vous devrez passer des épreuves de sélection.

Formation en cours d’emploi 

Formation ouverte aux personnes salariées dont l’employeur ou un organisme paritaire (OPCO, Transition Pro….) finance l’intégralité du coût de la formation.

DANS CES 2 CAS DE FIGURES, VOUS DEVEZ :

  ➜  Déposer votre candidature

Si vous avez quitté le système scolaire depuis plus de 3 ans :

  1. 1. Préparez votre CV, vos diplômes et votre carte d’identité recto/verso (ou passeport ou titre de séjour)
  2. 2. Rédigez un écrit de 2 pages maximum sur votre parcours et votre projet professionnel et de formation (sauf pour les apprentis)
  3. 3. Déposez votre candidature en cliquant ici
    Pour rappel, vous pourrez retourner à tout moment dans votre dossier en ligne.

    A l’issue de votre inscritpion sur le portail, vous recevrez un mail qui vous donnera le lien vous permettant d’effectuer le règlement des frais de sélection de 80€.

Si vous êtes en continuité de parcours scolaire ou que vous avez quitté le système scolaire depuis moins de 3 ans  inscription sur PARCOURSUP

➜  Si vous avez un employeur  

Vous devrez également faire compléter l’attestation de prise en charge employeur et demander un devis de formation auprès du service ICO (imfinfos@imf.asso.fr). Ces documents seront à déposer ultérieurement dans votre espace après réception d’un mail vous invitant à le faire.

Télécharger l’attestation de prise en charge employeur

 

Formation en apprentissage 

Cliquer ici

 

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