offre de formations
50 rue de Village - CS. 20109 - 13294 Marseille cedex

à destination des établissements sociaux et médico-sociaux

L'IMF à l'International

Vie pratique, vie étudiante...
Accompagnement et conseil

4 points d’appui :

1. Une finalité : être aux côtés des professionnels, au service de votre dynamique apprenante. Le savoir est à l’endroit où l’action s’exerce, savoir que notre intervention a pour objet d’aider à rendre visible.
  2. Une volonté : partir des attentes de chaque site et construire ensemble ce qui peut soutenir au mieux votre capacité à répondre à vos missions. Celles-ci vous confrontent à la nouveauté, à des  innovations qui réclament du "sur mesure".
  3. Une éthique : valoriser la singularité de chaque structure dans son approche des difficultés des personnes accueillies et la mise en œuvre de réponses toujours mieux adaptées. La standardisation n’a pas sa place dans les métiers de l’humain.
  4. Une charte : la qualité se construit en avançant avec les professionnels. Au-delà des logiques de satisfaction, elle se mesure par l’impact sur les pratiques et les effets auprès des professionnels et des publics qui mobilisent vos compétences.

L’IMF s’engage à assurer une adéquation entre vos objectifs et les moyens que nous mettons en œuvre : analyse de la demande, qualification des intervenants, dynamique interactive avec les participants, exigence partagée et pédagogie adaptée.

Une réponse déclinée selon les objectifs propres à chaque situation.

L’IMF répond aux spécificités de chaque structure, à la diversité de ses objectifs  et des actions qu’elle souhaite conduire  par une offre diversifiée, déclinée et hiérarchisée selon la réalité des besoins :

• Appui à l’action éducative
  • Analyse des pratiques au service de la professionnalisation
  • Aide à la rédaction de projets
  • Co-élaboration d’une méthodologie d’intervention
  • Aide au diagnostic
  • Accompagnement au changement
  • Evaluation des projets et des pratiques (évaluation interne et externe)
  • Développement d’une capacité réflexive d’une équipe (équipe de direction incluse)
  • Conseil aux établissements et services
  • Etude, recherche