offre de formations
Contact Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social
50 rue de Village - CS. 20109 - 13294 Marseille cedex
tél : 04.91.24.61.10 - fax : 04.91.47.52.15
 
à destination des établissements sociaux et médico-sociaux
 


 
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Formations collectives sur site  
 

L’IMF propose une démarche de formation sur site, en réponse à la volonté des structures professionnelles de rendre visible la réflexion à l’œuvre dans les actions qu’elles mènent.

La complémentarité entre l’intelligence en travail social, née des pratiques effectives auprès des usagers et les "savoirs attestés" portés par le centre de formation, est l’un des grands objectifs d’une formation en travail social active, actuelle et prospective développée par l’IMF.

 

Les formations collectives déplacent l’équipe de l’Institut sur le site de la structure.
Appuyées sur le partage des préoccupations de l’action sociale, ces formations sont des moments de mise en lumière de l’expertise spécifique à chaque équipe, avec un objectif : rendre intelligible ce qui se cherche au plus près des publics dont les terrains professionnels ont la charge.

 
Une formation modulaire co-construite, combinant processus et thématiques
 
L’intervention de formation s’inscrit dans une démarche de co-construction au plus près de la demande de chaque structure.
 
Notre catalogue propose des formations qui peuvent être adaptées au cas par cas. Nous pouvons également répondre à une demande spécifique en combinant deux dimensions : des processus et des thématiques.
 
DES PROCESSUS DES THEMATIQUES

Processus  A



Votre équipe professionnelle souhaite formaliser et capitaliser une expérimentation singulière, un travail de réflexion dans  un domaine précis correspondant à votre mission.


L’échange entre professionnels et formateurs :

  • structure les contenus et démarches à l’œuvre
  • aide à recueillir  les aspects structurant votre expertise acquise et à les écrire

Processus B



Votre institution cherche à se développer pour inventer des réponses mieux adaptées et plus actuelles.


L’intervention de formation :

  • permet une analyse des pratiques et une problématisation des situations,
  • favorise une compréhension des enjeux et l’appropriation de connaissances en lien avec les problématiques abordées,
  • anime une dynamique qui combine accompagnement de l’équipe de direction et engagement des équipes dans une amélioration des pratiques.

Processus C



Votre institution est confrontée à une nouveauté qui provoque plusieurs changements. Des formateurs ayant étudié les enjeux  et perspectives propres à cette nouveauté :

  • en favorisent l’appropriation
  • accompagnent dans le repérage des atouts et la compréhension des mouvements de résitance
  • conduisent à la compréhension des atouts et des résistances
  • accompagnent les changements que la nouveauté provoque

Processus D


Des professionnels de différentes structures souhaitent approfondir des aspects de leurs pratiques.


L’IMF propose des temps de formation de site en site qui vont :

  • faire découvrir au groupe d’autres structures et d’autres pratiques et apporter des éclairages théoriques pour soutenir la démarche,
  • permettre aux professionnels d’échanger sur leurs actions,
  • mutualiser leurs savoir et savoir-faire.

Thématique 1



Votre Projet d’intervention sociale

  • son actualisation, sa réappropriation
  • son évaluation, son amélioration
  • sa conformité réglementaire.

 

Thématique 2



Votre accompagnement d’un public

  • confrontation à de nouvelles problématique
  • actualisation de connaissances (difficultés sociales
  • pathologies, comportements, etc.)
  • garantie des droits entre protection et autonomie.

 

Thématique 3



Votre dynamique institutionnelle

  • une réflexion sur les ressorts de la dynamique propre à l’institution
  • une dynamique de management adaptée
  • une clarification des compétences nécessaires aux actions,
  • une inter-professionnalité opérationnelle
  • une remobilisation des équipes

 

Thématique 4



Vos méthodes de travail

  • la cohérence des objectifs en lien avec le projet
  • les prestations, activités et actions conduites
  • les méthodes et outils pour un travail construit et évaluable.

 

Thématique 5


Votre dynamique inter-institutionnelle

  • connaissance des caractéristiques de votre environnement
  • stratégie d’une interaction avec votre territoire
  • développement d’actions en partenariat
  • évaluation et visibilité des partenariats.
 
Quelques exemples...
 
 
Les compétences d’une équipe pluridisciplinaire avec un coordinateur par formation
 

Dans une dynamique d’échange entre les disciplines, les compétences des formateurs et vacataires de l’IMF donnent accès à un ensemble de connaissances :

  • Sciences sociales et humaines
  • Sciences de l’éducation
  • Psychologie
  • Sociologie
  • Anthropologie
  • Philosophie, etc.

Ces disciplines sont croisées avec des champs d’expertise propres aux secteurs social et médico-social :

  • Développement des compétences en travail social et professionnalisation
  • Démarche « projet et évaluation
  • Management, organisation et vie d’équipe
  • Accompagnement au changement
  • Ingénierie sociale
  • Recherche action
  • Dynamique institutionnelle et inter-institutionnelle


Solliciter une diversité de compétences nécessite de garantir une continuité de la formation. Celle-ci est assurée par un coordinateur chargé de la cohérence du processus - de l’analyse de la demande à l’évaluation finale des résultats attendus – ainsi que des relations avec l’équipe de direction tout au long du processus de formation.

 

 

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